
Prises électriques et câble
de véhicule électrique :
Lesquels choisir ?
DIFFÉRENTES PRISES DE RECHARGE POUR VOITURES ÉLECTRIQUES.
Afin de pouvoir recharger votre véhicule électrique en toutes circonstances, plusieurs types de prises sont disponibles et se distinguent par leurs performances et leurs accessibilités.
Certaines se basent sur du courant alternatif (de 1.2 kW à 11 kW appelé AC/CA) ou du courant continu (de 50 kW à 350 kW appelé DC/CC), servant à alimenter les prises, utiles pour la recharge.
Prise domestique.

La prise domestique est la solution la plus simple pour recharger sa voiture électrique mais c’est aussi celle qui présente le plus de risques de surchauffe (notamment si l’on utilise une rallonge) et ne doit être utilisée que de manièreoccasionnelle.
La recharge se fera plus lentement que les autres types de prises car la puissance délivrée par la prise est d’environ 2.3 kW et limitée par les câbles à un ampérage de 8A (FlexCharger) et 10A (Mode 2). Les temps de recharge vont ainsi varier de 19h30 à 54h pour une recharge de 0 à 100%.
Afin de sécuriser et accélérer la recharge de votre voiture électrique à moindre coût, vous pouvez alors opter pour l’installation d’une prise renforcée.
Prise renforcée.
Si la prise standard est le moyen le plus simple et accessible pour recharger son véhicule électrique, il n’est pas le plus rapide et sécurisé, ce type de prise étant prévu pour les équipements de votre quotidien, de faible puissance.
Ainsi, l’utilisation d’une prise renforcée est vivement recommandée, cette dernière étant reliée directement au disjoncteur afin d’obtenir un bon niveau de protection, limitant les risques de surtensions, tout en offrant une puissance de recharge légèrement supérieure, de 3.2 kW (ampérage de 14A max).

À titre d’exemple, la prise Green Up est une marque de prise renforcée, conçue pour la recharge d’une voiture électrique. Ce type de prise fonctionne comme une prise standard, vous n’avez qu’à brancher votre véhicule pour le recharger.
L’installation d’une prise Green Up peut se faire à n’importe quel endroit de votre domicile, à partir de votre installation électrique actuelle et doit être obligatoirement réalisée par un professionnel certifié IRVE.
Nos partenaires ChargeGuru et ZePlug peuvent vous accompagner dans cette démarche, en proposant la mise en place d’une prise renforcée, adaptée à votre installation électrique, comme d’une Wallbox.

Wallbox, l'intérêt d'une borne de recharge à domicile.
Avoir une Wallbox à domicile, c’est ainsi pouvoir profiter d’un chargeur personnel, rapide et pratique, offrant les avantages suivants :
Le choix d’une WallBox à domicile dépendra de l’utilisation de votre voiture au quotidien ainsi que du type d’installation électrique équipant votre domicile. Si plusieurs marques de WallBox sont disponibles sur le marché, nos partenaires ChargeGuru et ZePlugsauront vous proposer le type de WallBox adapté à vos besoins.
Les prix de cette installation, dépendront de plusieurs paramètres tels que la puissance (3.7, 7.4, 11 ou 22 kW), l’emplacement du point de recharge à installer (intérieur, extérieur, copropriété) ainsi que de votre installation électrique existante (courant alternatif ou continu).

Les aides de l'état
Des aides de l’état sont disponibles pour l’installation d’une WallBox à votre domicile ou dans votre copropriété. Nous vous déconseillons d’installer vous-même une borne de recharge pour des raisons évidentes de sécurité et de conformité de votre installation. Celle-ci doit être réalisée par un électricien certifié (IRVE), vous permettant de bénéficier de ces aides.
En savoir plus sur les aides gouvernementalesVous pouvez obtenir un devis gratuit, de la part de nos partenaires ChargeGuru (maison individuelle) ou ZePlug (résidence collective) directement ou auprès d'une de nos concessions BMW ou MINI.
PUISSANCE ÉLECTRIQUE : COURANT MONOPHASÉ OU TRIPHASÉ ?
Le choix de votre Wallbox dépend de vos besoins en termes de recharge et surtout, de la puissance de votre installation électrique. Il existe ainsi deux types d’alimentation en courant électrique pour les logements :
- Monophasé : La puissance électrique n’est délivrée que par une seule phase composant le câble. La plupart des appareils électriques fonctionnent en monophasé et cette installation peut alimenter les Wallbox de petite puissance (3,7 et 7,4 kW).
- Triphasé : La puissance électrique est répartie entre les 3 phases du câble et permet d’alimenter des appareils nécessitant une plus forte puissance, notamment les bornes de recharge de 11 kW et 22kW, et accélérant ainsi grandement la recharge de votre voiture.

Le passage d’une installation électrique monophasée en triphasée ne se fait qu’avec l’intervention de votre fournisseur d’énergie et peut induire des frais supplémentaires ainsi qu’une augmentation des tarifs de votre contrat.
Afin de déterminer s’il est nécessaire d’augmenter la puissance de votre installation, nous vous incitons à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie.
BRANCHEMENT : QUEL CÂBLE POUR UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?
Pour la recharge de votre voiture électrique, il existe un câble pour chaque type de prise :
- À domicile, sur une prise standard ou renforcée, le câble de recharge domestique standard (ou BMW Flexible Charger), livré avec votre véhicule BMW, est prévu à cet effet.
- Sur une WallBox comme sur une borne de recharge publique, le câble de recharge Type 2 (appelé également Mode 3), est prévu pour ce type de branchement.
- Sur une borne de recharge rapide, en se servant du câble attaché à la borne et équipé du connecteur CCS Combo.

POUR ALLEZ PLUS LOIN :

SAVY présente
L'autonomie

SAVY présente
la recharge
